Conférences

Festival Grains de sable

5ème Foire Alternative et Bio de Trégunc

4 et 5 mai 2013


La salle du Sterenn / TREGUNC ouvre ses portes pour accueillir différents acteurs des débats du moment.

Bientot plus de détails avec la revue de presse ...

Les conférences du samedi 4 mai et du dimanche 5 mai 2013 :


- Gilles Eric SERALINI : "Tous cobayes ?" Telle est la question posée par le professeur Gilles-Éric Séralini au terme d'une expérimentation secrète sur les OGM dont les résultats, glaçants, sont révélés le 19 septembre dans la revue américaine "Food and Chemichttp://admin.over-blog-kiwi.com/write/21206133al Toxicology". Ces recherches font également l'objet d'un livre et d'un film. Film qui sera projeté avant sa conférence.


- Nicolas SUPIOT : Nicolas Supiot est paysan-boulanger, il crée un pain composé de plus de deux cents variétés de blé. Membre actif du réseau Semences Paysannes, il travaille notamment à changer la législation afin de défendre la biodiversité et de permettre aux paysans de produire et d'échanger toutes les variétés de semences.

Nicolas SUPIOT sur France Inter


- Bernard LAPONCHE : Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique.


- Paul Ariès : est un politologue, rédacteur en chef de journaux militants, essayiste sur des phénomènes comme la malbouffe, les sectes, ou la pédophilie, qu'il lie à la mondialisation, et l'un des intellectuels de référence du courant de la décroissance et l'écologie politique


Conférence gesticulée avec Johann CHARVEL

Johann Charvel est écrivain, photographe, conteur... Et militant.

Après Fukushima il a choisi d'écrire une conférence gesticulée autour du nucléaire,

car s'il habite à proximité de deux centrales, il ne s'était jusque là pas posé beaucoup de questions... Entre rire et amertume, ce spectacle est le récit de ses aventures pour comprendre s'il y a bien là sujet à inquiétude.


http://www.mjctregunc.fr/telechargement/news-avril2013/MJC-Tregunc.jpg

 

ELOGE DE L'OISIVETE


Conçu comme un assemblage ludique dans lequel on croise autant Bertrand Russell que Jean de La Fontaine, ce spectacle est une réflexion sur la place du travail dans nos vies, sur la valeur de l’argent, sur notre rapport au temps et à l’urgence.
Dominique Rongvaux nous y raconte aussi sa propre expérience de jeune diplômé en management confronté aux absurdités du monde de l’entreprise et sa décision de tout abandonner pour changer de vie.


Spectacle suivi d'un débat avec Gérard Filoche. Participation libre

  Il y a deux sortes de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol ; le second, à dire à quelqu'un d’autre de le faire. »(B. Russell)

 

Conçu comme une vraie/fausse conférence partagée avec le public, Eloge de l’oisiveté nous interroge sur la place du travail dans nos vies. Y sont conviés bien évidemment Bertand Russel, philosophe et mathématicien anglais, auteur d’un essai éponyme, mais également Lafontaine et d’autres penseurs, le tout agrémenté de piquantes anecdotes. Une partition brillante métaphysico-économico-ludique transmise par un comédien de haut niveau !

 2868085_orig.jpg

A l’issue de ce moment de théâtre citoyen, Gérard Filoche, militant politique et syndical, propose une intervention et un débat sur le thème ANI, Medef, et code du travail : quelle loi au Parlement ? Il apporte sa vision du monde du travail aujourd’hui dans notre société, une question brûlante alors que nous frôlons les 5 millions de chômeurs…

Inspecteur du travail, membre du bureau national du PS, il vient de signer avec JJ Chavigné « Dette Indigne ! Qui sont les coupables ? Quelles solutions ?».

 

3347924_orig.jpg

 

 

Pour aller plus loin : LA PRESSE EN PARLE ...

 

en partenariat avec ...

http://www.mjctregunc.fr/telechargement/news-avril2013/MJC-Tregunc.jpg