Les films :

Vendredi 1 mai 2015 - 20h00 - Le Sterenn

Soirée d'ouverture

"Mon lapin bleu"

un film de Gérard Alle - 53 min.

 

On est au bout du monde.
Yvonne, la patronne du café, sert des petits rouges aux joueurs de cartes, vend du pain, moud du poivre, trouve le mot juste, la phrase qui sauve la journée. Elle est née dans la maison, il y a quatre-vingts ans. Elle a voyagé, mais a décidé, un jour, d’attendre ici que le monde vienne à elle. Miracle quotidien. Une Mexicaine traverse le bar d’une démarche chaloupée. Un client triste retrouve le sourire. Parfois, c’est tout le bar qui jubile. Il n’y a pas de hasard : « Tous ceux qui entrent chez moi, c’est qu’ils le méritent ! » Pourtant, sur la route, les voitures passent à toute vitesse, indifférentes.
Coquillages et mots d’esprit à déguster. La mer n’est pas loin. La poésie non plus.
On est au début du monde.
Au fait, Yvonne, pourquoi ça s'appelle Mon lapin bleu ?...



Samedi 2 mai 2015 - 11h00 - Le Sterenn

"État d'élue"

un film de Luc Decaster - 96 min.

suivi d'un débat avec Françoise Verchère

 

 C’est un voyage peu commun auquel nous sommes conviés : suivre durant plus d’un an le cheminement d’une élue, Françoise Verchère, maire et vice-présidente du conseil général de la Loire-Atlantique chargée de l’environnement. Entre les réunions kafkaïennes avec des technocrates, une occupation anti-OGM ou un débat houleux sur un parc éolien, dans un rapport singulier avec le réalisateur, l’élue livre ses réflexions, évoque ses désirs comme ses déboires. Françoise Verchère s’interroge sur la place qu’elle occupe au sein d’institutions où le dos rond semble coutumier pour faire carrière. Avec un humour peu commun, elle dépeint un monde où l’adversité politique est quasi permanente.



Samedi 2 mai 2015 - 15h30 - Le Sterenn

"Entre leurs mains"

un film de Céline Damaryan - 80 min.

suivi d'un débat avec Bernadette Pignot

 

 Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.

En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaitre une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.



Dimanche 3 mai 2015 - 17h00

Le Sterenn


"Femmes pour

la planète"


un film de Marie-Monique Robin  56 min.

suivi d'un débat avec M.M. Robin

 

 Journaliste d'investigation émérite, lauréate du prix Albert-Londres en 1995, Marie-Monique Robin s'emploie depuis près de trente ans à réaliser des documentaires autour des droits humains. Dans son nouveau film, elle met à l'honneur six femmes saisies par l'urgence écologique. Elles s'appellent Amy, Heike, Ida, Merethe, Otaciana et Pabitra. Elles vivent au Canada, en Allemagne, en Argentine, au Danemark, au Népal et au Brésil. Elles ne se sont jamais croisées mais elles ont bien des traits communs. Elles font partie de ces voix de plus en plus nombreuses qui s'élèvent pour réclamer une transition économique et écologique, pour permettre d'affronter les défis du XXIe siècle. Sans attendre, ces "lanceuses d'avenir" montrent, à leur niveau, qu'il est possible de faire autrement, en participant à des initiatives vers une société durable et plus équitable dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine), de l'énergie (villes en transition) et de l'argent (monnaies locales).