Les Statuts


L'Association PARESSE a adopté un mode de fonctionnement qui lui ressemble !

Dans ses statuts, dans sa déclaration à la préfecture, pas de président, pas de trésorier, pas de secrétaire. PARESSE repose sur la responsabilité partagée. En effet rien dans la loi de 1901 sur les associations n'oblige à déclarer un bureau constitué. Ce mode de vie pour l'association permet aux membres d'endosser tour à tour, ou de façon conjuguée, chacun de ces rôles au gré des compétences et des disponibilités du moment. Il est à noter tout de meme que ce type de fonctionnement n'est pas spécialment encouragé par les autorités.

Attendez vous à batailler à chaque guichet où vous dervrez représenter l'asso ( préf, banque, poste ...) Mais une fois le cadre administratif posé l'asso peut vivre de façon très souple et très évolutive.


STATUTS

Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour titre : PARESSE,

pour Programme Alternatif pour une Relocalisation de l'Economie et pour une Société Solidaire et Emancipatrice.

Article 2 : Cette association a pour objet de promouvoir une politique de décroissance en soutenant notamment les alternatives suivantes : l'agriculture biologique les économies d'énergies et le développement des énergies renouvelables une relocalisation de l'économie une réduction du temps de travail

Article 3 : Le siège social est fixé à Stang Quelfen, 29910 Trégunc.

Article 4 : Les membres de cette association se déclarent collectivement responsables. Sont membres actifs les personnes qui adhèrent aux présents statuts et qui participent régulièrement aux activités de l'association. La cotisation obligatoire ne doit en aucun cas être de l'argent, elle est laissée au libre choix de l'adhérent. Les membres se reconnaissent par le port d'une résistance électrique qui leur sera attribué lorsqu'ils émargeront la liste des adhérents. Ils sera fourni à chacun une liste des adhérents dûment signée par chacun des membres. L'adage de l'association est "paresseux mais pas faignant".

Articles 5 : La qualité de membre se perd par décès, démission ou suite à une attitude jugée particulièrement anti décroissante par le reste des membres de l'association.

Article 6: L'assemblée plénière est composée de l'ensemble des adhérents. Les 2/3 des adhérents devront être présents pour toutes prise de décision entrainant la responsabilité de chacun. Pour que la décision soit valide, les absents devront être informés et communiquer leur accord. Les décisions devront être prises au consensus dans la mesure du possible. En cas de désaccord un vote à la majorité pourra avoir lieu. Association PARESSE Programme Alternatif pour une Relocalisation de l'Economie et pour une Société Solidaire et Emancipatrice.